AsWeb
Publiez vos codes As sur le Web !
[English]

Référence



Voici, en détail, le rôle de tous les éléments de l'interface de AsWeb...


001AswCpy.png


La fenêtre principale de AsWeb comporte 7 boutons, dont 4 affichant des menus locaux (popup-bouton), aux rôles biens précis détaillés ci-après.


002PrfBtn.png

Bouton "Préférences"

Affiche le dialogue de configuration des préférences.

003CpyBtn.png - 003FleBtn.png

Bouton "Cible"

Choix de la cible de sortie : "Presse-papier" ou "Fichier texte".

004TypBtn.png - 004TypPop.png

Popup-bouton "Conversion"

Choix du type de conversion : "Web+AsUrl", "Web", "AsUrl" et "Décodage".

005WebBtn.png - 005WebPop.png

Popup-bouton "Format"

Choix du format Web de sortie : "BbCode", "Html" et "Html-Css".

006CdeBtn.png - 006CdePopAsc.png

Popup-bouton "Formatage"

Choix du formatage typographique du code converti : "AppleScript", "Complet", "Standard", "Basique N&B" et "Personnalisé...".

007DocBtn.png - 007DocPopDss.png

Popup-bouton "Document"

Choix du document AppleScript à convertir : "Dossier", "Premier", "Tous" et la liste des documents ouverts dans l'Éditeur de Scripts.

008CnvBtn.png

Bouton "Convertir"

Lance la conversion suivant les réglages effectués.


La barre de titre indique à tout moment, de manière dynamique, les différents choix opérés parmi les options actives.


Tous les éléments importants de l'interface de AsWeb disposent d'une bulle d'aide décrivant brièvement leur rôle.



Bouton "Préférences"


002PrfBtn.png


Le bouton "Préférences" permet d'afficher la fenêtre des préférences, afin de pouvoir configurer certains comportements de l'application et certains paramètres de conversion.


002PrfWin.png


Voici en détail le rôle de chaque option présente dans cette fenêtre de préférences.


En présence de l'Éditeur de Scripts :


Ce groupe d'options règle le comportement de AsWeb lorsque l'application "Éditeur de Scripts" est lancée.




Formatage général du code Html :


Ce groupe d'options règle certaines valeurs de formatage général et de conversion des codes aux formats "Html" et "Html-Css".




Caractères spéciaux dans les liens AsUrl :


Lors de la réalisation des conversions en incluant des liens AsUrl, il peut arriver que les codes AppleScript contiennent des caractères spéciaux et/ou accentués, ce qui, malheureusement, n'est pas toujours bien supporté par le protocole AsUrl. En cas de besoin, pour contourner cette limitation, on peut demander à AsWeb, en cochant la case "Encoder tous les caractères spéciaux", de remplacer tous les caractères non ou mal supportés par le protocole AsUrl par des pseudo-balises compatibles, matérialisées par deux tirets bas de chaque côté et, au milieu, un code numérique représentant la valeur ASCII de la lettre en question, par exemple, la lettre "é" sera remplacée par la balise "__142__".


Afin de pouvoir faire la conversion inverse, c'est à dire, remplacer ces balises par les caractères correspondants, AsWeb peut ajouter, au lien AsUrl du code AppleScript, un autre lien AsUrl contenant un petit script de décodage. Ce script s'ouvre dans l'Éditeur de Scripts juste au dessus du script à décoder, il suffit alors de l'exécuter pour que le script en dessous retrouve tous ses caractères spéciaux et accentués originaux. Donc, en cochant la case à cocher "Ajouter le script de décodage si requis", et si l'encodage a été activé, AsWeb analysera le script durant la conversion et s'il trouve des caractères spéciaux ou accentués, il ajoutera automatiquement le script de décodage au lien AsUrl généré.


Cette option est surtout utile lorsque les codes seront publiés et proposées à un public ne possédant pas l'application AsWeb. Si les scripts s'adressent à un public possédant AsWeb, vous pouvez décocher cette option car une fonction de décodage est déjà intégrée au programme, elle se trouve dans le menu du popup-bouton "Conversion" 004TypBtn.png sous le nom "Décodage" (voir plus loin l'explication de cette fonction).



En fin de conversion :


Ce groupe d'options règle le comportement de AsWeb à la fin de chaque conversion ou lot de conversions.




Bouton "Cible"


003CpyBtn.png ou 003FleBtn.png


Le bouton "Cible" permet de choisir la cible de sortie après conversion, c'est-à-dire, l'endroit où sera placé le résultat de la conversion. Deux choix sont possibles :



Lorsque vous choisissez "Fichier texte" comme cible de sortie, une option de traitements par lots, nomée "Dossier", est automatiquement disponible dans le menu du popup-bouton "Document" 007DocBtn.png, nous verrons plus en détail cette option lorsque nous aborderons ce popup-bouton.


L'option "Fichier texte" fait apparaître une fenêtre permettant de configurer le nom utilisé pour enregistrer les fichiers de conversion ainsi que leur emplacement par défaut.


003FleWin.png


Voici une explication détaillée des différentes options proposées par cette fenêtre :


Nom des fichiers de conversion :


Le champ de saisie "Nom" vous permet de composer le nom par défaut qui sera utilisé pour nommer les différents fichiers de conversion. Vous pouvez inscrire le texte de votre choix combiné avec certaines variables qui seront remplacées par des valeurs spécifiques. Toutes ces variables sont listées dans le champ texte qui se trouve plus bas dans ce groupe, voici la retranscription intégrale ci-après :


Variables pour composer le nom

- Balises

    @S = Nom du script original (défaut)

    @D = Nom du dossier parent

    @U = Nom de l'utilisateur actif

- Date 

    Ex. %d-%m-%Y = 13-05-2008

    %Y = siècle (ex. 2008)

    %y = année (ex. 08)

    %m = mois (ex. 05)

    %d = jour (ex. 13)

- Heure 

    Ex. %H-%M-%S = 16-38-45

    %H = heures (ex. 16)

    %M = minutes (ex. 38)

    %S = secondes (ex. 45)

- Compteur

    Ex. #10 = 0, 1, 2, ..., 9

    Ex. #20 = 00, 01, 02, ..., 99

    Ex. #30 = 000, 001, 002, ..., 999

    Ex. #31 = 001, 002, 003, ..., 999

    Ex. #350 = 050, 051, 052, ..., 999

    Ex. #3101 = 101, 102, 103, ..., 999

    #00 = #LN

    L = longueur, de 1 à 8 maximum

    N = numéro de départ du compteur

- Interdits

    %n = saut de ligne, sera supprimé

    %t = tabulation, sera supprimé

    / = slash, sera supprimé

    : = deux-points, sera supprimé

 

Par exemple, si on désire nommer les fichiers de conversion avec le nom de chaque script original correspondant, il suffit d'inscrire la balise "@S".

Si on désire ajouter à la fin la date du jour, sous la forme "AAAA-MM-JJ" par exemple, il faut ajouter les balises "%Y-%m-%d".

Si on désire insérer un compteur au début du nom, qui s'incrémentera de 1 à chaque script traité, d'une longueur de 3 chiffres et débutant au numéro 50, il faut insérer la balise "#350".

Enfin, on souhaite ajouter le suffixe "Test" au nom afin de bien le distinguer d'autres conversions, il suffira de l'ajouter en toutes lettres : "Test".


Ainsi, le nom composé dans le champ "Nom" sera "#350-@S-%Y-%m-%d-Test", ce qui donnera en clair à l'enregistrement, avec un script nommé "Dialogue.scpt" par exemple, le nom suivant : "050-Dialogue-2008-09-20-Test".


Quelques balises et caractères sont interdits, si AsWeb les trouve lors de la composition du nom, ils seront tous supprimés, ceci afin d'éviter des soucis lors de l'enregistrement des fichiers de conversion.


Le popup-bouton "Extension" permet d'ajouter une extension au nom des fichiers de conversion, à choisir parmi la liste suivante : ".txt", ".htm", ".html" et ".php".

Si on choisi l'extension ".html", notre exemple précédent donnerait comme résultat : "050-Dialogue-2008-09-20-Test.html".

Enfin, si aucune des extensions proposées ne convient à votre conversion, laissez ce menu vide en sélectionnant le premier élément et ajoutez l'extension de votre choix dans le champ de saisie "Nom". Par exemple, si on souhaite enregistrer les fichiers de conversion avec l'extension ".js", en partant de l'exemple précédent, on composera donc le nom de la manière suivante : "#350-@S-%Y-%m-%d-Test.js".


La case à cocher "Rendre le nom compatible avec internet" demande à AsWeb de remplacer tous les caractères spéciaux, non compatibles avec les serveurs Web, par un simple tiret bas "_", et tous les caractères accentués par leur correspondant non accentué. Ainsi, par exemple, le nom "Script d'Encodage<->Décodage.scpt" sera transformé en "Script_d_Encodage_Decodage.scpt".



Destination des fichiers de conversion :


Ces options permettent de choisir la destination par défaut pour enregistrer les fichiers de conversion.


La case à cocher "Toujours afficher le dialogue de choix" indique à AsWeb de toujours afficher un dialogue de choix du dossier de destination, quelque soit le choix opéré dans le popup-bouton qui se trouve juste en dessous. En décochant cette case AsWeb n'affichera aucun dialogue de choix et tentera d'enregistrer les fichiers de conversion à l'emplacement sélectionné dans le popup-bouton "Dossier par défaut" ou sur le bureau si ce dernier est inaccessible ou introuvable.


Le popup-bouton "Dossier par défaut" permet de désigner un dossier par défaut pour enregistrer les fichiers de conversion. Trois choix sont possibles :




Popup-Bouton "Conversion"


004TypBtn.png


Le popup-bouton "Conversion" permet de choisir, dans un menu local, le type de conversion à effectuer, 4 options son disponibles : "Web+AsUrl", "Web", "AsUrl" et "Décodage".


004TypPop.png


L'option "Web+AsUrl" réalise une double conversion, permettant d'obtenir le code AppleScript dans un format publiable sur Internet (Web) et un lien cliquable, utilisant le protocole "AsUrl", afin de pouvoir ouvrir le script directement dans l'Éditeur de Scripts lorsqu'on clic dessus (AsUrl). Tous les formats Web de sortie ainsi que tous les formatages du code sont disponibles avec cette option.


L'option "Web" seule réalise uniquement la conversion permettant d'obtenir le code AppleScript dans un format publiable sur Internet. Tous les formats Web de sortie ainsi que tous les formatages du code sont disponibles avec cette option.


L'option "AsUrl" seule réalise uniquement la conversion permettant d'obtenir un lien cliquable, utilisant le protocole "AsUrl", afin de pouvoir ouvrir le script directement dans l'Éditeur de Scripts lorsqu'on clic dessus. Seuls les formats Web de sortie "BbCode" et "Html" sont disponibles avec cette option. Aucun formatage du code n'est disponible avec cette option.


L'option "Décodage" sert à décoder les caractères accentués et spéciaux présents dans un code AppleScript ouvert par un lien "AsUrl" généré par l'application. En effet, lorsque AsWeb converti un code AppleScript en lien "AsUrl", tous les caractères accentués et spéciaux sont encodés afin de rendre fonctionnel le lien. Seulement, lorsqu'on ouvre un script en cliquant sur un lien avec ce type d'encodage, il faut pouvoir le décoder afin de retrouver le script sous sa forme originale, cette option permet justement de effectuer ce décodage (voir aussi l'option "script de décodage" dans les préférences). Cette option inhibe tous les paramètres inutiles pour ce type de conversion, tels que la cible de sortie, le format Web de sortie et les formatages du code.


Pour illustrer cette fonctionnalité, changeons un peu le message du dialogue de notre code d'exemple utilisé dans le pas à pas, et au lieu d'avoir "Bonjour monde :-)", inscrivons à la place "Opération achevée...". Générons maintenant un lien "AsUrl" du script, ce qui nous donnerait (cliquez sur le lien pour apprécier le résultat dans l'Éditeur de Scripts) :


Ouvrez ce code dans l'Éditeur de Scripts...


Nous pouvons constater que les caractères accentués, à savoir la lettre "é" de "Opération" et de "achevée", ont été remplacés par le code "__142__" (ce code est composé du numéro ASCII du caractère entouré de deux tirets bas de chaque côté), ceci afin que le lien puisse être opérationnel. Pour retrouver le code AppleScript original, en remplaçant cet encodage par les caractères correspondants, et ainsi pouvoir compiler et utiliser le script, il faut décoder le code, une des solutions consiste à utiliser cette option "Décodage" (intéressant pour ceux qui ont AsWeb), l'autre est de générer un lien "AsUrl" contenant un script de décodage (surtout utile pour ceux qui n'ont pas AsWeb), option à configurer dans les préférences.



Popup-Bouton "Format"


005WebBtn.png


Le popup-bouton "Format" permet de choisir, dans un menu local, le format Web de sortie, 3 options sont disponibles : "BbCode", "Html" et "Html-Css".


005WebPop.png


L'option "BbCode" permet d'obtenir un code balisé respectant la syntaxe BbCode, qui est une technique d'édition largement utilisée sur internet, notamment sur les sites communautaires, les forums d'échanges, les blogs, etc. L'ensemble du code converti au format BbCode est fourni dans une balise de type "quote" (citation) qui autorise les formatages typographiques du code source.

Visitez ce lien pour plus d'informations sur le BbCode...


Voici notre code d'exemple au format BbCode (avec un formatage basique) :


[b]Sans titre[/b]

[quote]--[i] Display dialog exemple[/i]

[b]on run[/b]

  [b]set [/b]theMessage [b]to[/b] "Bonjour monde :-)"

  [b]display dialog [/b]theMessage [b]with icon [/b]1

[b]end run[/b][/quote]



L'option "Html" permet d'obtenir un code balisé respectant la syntaxe Html, qui est la technique d'édition principale utilisée sur internet, la grande majorité des sites internet utilisent le langage Html pour afficher leur contenu.


Le formatage du contenu se fait avec des balises stylées de type "span" directement sur les différents éléments convertis. Le code Html résultant est fourni dans une balise de type "pre" (spéciale pour afficher du code source), sans rien d'autre.


Le code Html produit par AsWeb est compatible avec les standards actuels en matière d'édition internet, respectant les contraintes d'un "DocType" au format "XHTML1" dans sa version "Transitional" (voir les spécifications techniques du W3C).

Voir cette page pour plus d'informations sur le Html.


Voici notre code d'exemple au format Html (avec un formatage basique) :


<h2 style="color: #444444; border-bottom: 1px solid #aaaaaa; margin-top: 20px;">Sans titre</h2>

<pre style="font-family: Verdana; font-size: 11px; color: #000000; ">--<span style="font-style: italic; "> Display dialog exemple</span>

<span style="font-weight: bold; ">on run</span>

&nbsp;&nbsp;<span style="font-weight: bold; ">set </span>theMessage <span style="font-weight: bold; ">to</span> "Bonjour monde :-)"

&nbsp;&nbsp;<span style="font-weight: bold; ">display dialog </span>theMessage <span style="font-weight: bold; ">with icon </span>1

<span style="font-weight: bold; ">end run</span></pre>



L'option "Html-Css" est une variante de l'option "Html", mais elle utilise des feuilles de style Css pour formater les éléments convertis, avec des balises de type "span" portant chacune une "class" correspondant au formatage requis. Le code Html résultant est fourni dans une balise de type "pre" (spéciale pour afficher du code source), le tout inséré dans une structure complète de page Html (avec en-têtes, meta-tags, corps, etc.).


Cette option n'est pas disponible avec un choix de conversion "AsUrl" seul.


Le code Html produit par AsWeb est compatible avec les standards actuels en matière d'édition internet, respectant les contraintes d'un "DocType" au format "XHTML1" dans sa version "Transitional" (voir les spécifications techniques du W3C).

Consultez cette page plus d'informations sur les Css.


Voici notre code d'exemple au format Html-Css (avec un formatage basique) :


<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-transitional.dtd">

<html>

<head>

<title>AsWeb</title>

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />

<meta name="generator" content="AsWeb (010130betaX4) - 2008 © FredoMkb - http://fredomkb.free.fr/" />

<style type="text/css">

<!--

body { font-family: Verdana; font-size: 11px;  }

h2.asweb { color: #444444; border-bottom: 1px solid #aaaaaa; margin-top: 20px; }

pre.asweb { font-family: Verdana; font-size: 11px; color: #000000;  }

pre.asweb span.lg { font-weight: bold;  }

pre.asweb span.ap { font-weight: bold;  }

pre.asweb span.cm { font-style: italic;  }

pre.asweb span.vl {  }

pre.asweb span.vr {  }

-->

</style>

</head>

<body>

<h2 class="asweb">Sans titre</h2>

<pre class="asweb">--<span class="cm"> Display dialog exemple</span>

<span class="lg">on run</span>

&nbsp;&nbsp;<span class="lg">set </span>theMessage <span class="lg">to</span> "Bonjour monde :-)"

&nbsp;&nbsp;<span class="ap">display dialog </span>theMessage <span class="ap">with icon </span>1

<span class="lg">end run</span></pre>

</body>

</html>


Note


Il est à remarquer que les codes générés par chaque option varient en longueur, suivant la complexité du code source et le type de formatage adopté. Dans tout les cas, l'option "BbCode" produit toujours le code le plus léger, mais il n'est pas utilisable dans toutes circonstances. Pour le "Html", cela va dépendre de la longueur du code AppleScript, ainsi, pour un petit code comme celui de notre exemple, l'option "Html" produira un code plus léger, en revanche, pour un script beaucoup plus volumineux, c'est l'option "Html-Css" qui produira un code plus court. Il faudra donc choisir une de ces options selon l'utilisation à faire et le résultat à obtenir.



Popup-Bouton "Formatage"


006CdeBtn.png


Le popup-bouton "Formatage" permet de choisir, dans un menu local, le formatage du code qu'on désire obtenir, 5 options sont disponibles : "AppleScript", "Complet", "Standard", "Basique N&B" et "Personnalisé...".


006CdePopAsc.png


L'option "AppleScript" permet d'obtenir un code formaté au plus près possible des préférences AppleScript actives (voir : Editeur de Scripts -> Préférences -> Formatage). Voici les valeurs de formatage AppleScript personnalisées pour mon usage :


012EdsPrf.png


Les valeurs de formatage AppleScript sont récupérées dynamiquement à chaque lancement de AsWeb, c'est à dire que si vous changez vos formatages AppleScript, il suffit de relancer AsWeb pour que les nouvelles valeurs soient prises en compte. Voici un exemple de code avec le formatage AppleScript suivant mes choix personnels :


-- Display dialog exemple

on run

  set theMessage to "Bonjour monde :-)"

  display dialog theMessage with icon 1

end run


Les options "Complet", "Standard" et "Basique N&B", correspondent toutes les trois à des formatages fixes, suivant un choix de couleurs et de styles plutôt usuels. Voici notre code d'exemple présenté avec ces trois formatages :


Formatage "Complet", toutes les catégoreis de la syntaxe AppleScript disposent d'un style et d'une couleur particuliers, afin de bien les distinguer les uns des autres :


-- Display dialog exemple

on run

  set theMessage to "Bonjour monde :-)"

  display dialog theMessage with icon 1

end run


Formatage "Standard", il se base sur le formatage "Complet", mais pour produire un code un peu plus léger, les mots-clés du langage et ceux des applications ont le même formatage, seules les variable, les valeurs et les commentaires disposent d'un formatage particulier :


-- Display dialog exemple

on run

  set theMessage to "Bonjour monde :-)"

  display dialog theMessage with icon 1

end run


Formatage "Basique N&B", il se base sur le formatage "Complet" pour les styles, mais pour produire le code le plus léger possible, toutes les couleurs ont été passées en noir, c'est le formatage idéal pour des contenus destinés à être imprimés :


-- Display dialog exemple

on run

  set theMessage to "Bonjour monde :-)"

  display dialog theMessage with icon 1

end run


L'option "Personnalisé..." permet d'obtenir un code formaté suivant vos propres choix de style et de couleur, indépendamment des préférences AppleScript et des autres formatages proposés.


006CdePopPrs.png


Cette option affiche une fenêtre donnant accès aux différents paramètres de formatage de chaque catégorie de la syntaxe AppleScript, hormis les catégories "Nouveau texte" et "Références" (non utiles) :


010Frm5Prs.png


Cette fenêtre vous permet donc de personnaliser le formatage du code selon vos propres choix et de les modifier à votre guise à tout moment.


Le formatage personnalisé par défaut proposé au premier lancement de AsWeb (voir capture d'écran précédente) produit un code de ce type :


-- Display dialog exemple

on run

  set theMessage to "Bonjour monde :-)"

  display dialog theMessage with icon 1

end run


Vous disposez d'un menu local, en bas de la fenêtre de formatage personnalisé, vous permettant d'afficher les paramètres des autres formatages proposés, en guise de modèle pour faciliter votre personnalisation :


006CdeFrmPop.png


Votre formatage personnalisé est conservé en mémoire entre plusieurs lancement de AsWeb.



Popup-Bouton "Document"


007DocBtn.png


Le popup-bouton "Document" permet de choisir, dans un menu local, le document AppleScript qu'on désire convertir, deux ou trois options par défaut sont disponibles, selon le type de cible de sortie, et une liste de tous les documents ouverts dans l'Éditeurs de Scripts si l'option correspondante a été cochée dans les préférences :


007DocPopPrm.png - 007DocPopDss.png


L'option "Premier" permet toujours de convertir le document qui se trouve au premier plan de l'Éditeur de Scripts, même s'il change d'une conversion à l'autre.


L'option "Tous" permet de convertir tous les documents ouverts dans l'Éditeur de Scripts.


L'option "Dossier", qui s'affiche uniquement lorsque le choix de la cible de sortie est "Fichier texte", permet de lancer des traitements par lots, en désignant un dossier source contenant des scripts AppleScript à convertir, et un dossier de destination où les fichiers avec le code converti seront sauvegardés.


AsWeb tiendra à jour, dans ce menu local, une liste de tous les documents AppleScript ouverts dans l'Éditeur de Scripts (option à configurer dans les préférences), permettant de choisir le document à convertir sans avoir forcément à le placer au premier plan. Les 10 premiers éléments de cette liste reçoivent un raccourcis clavier (de zéro à 9) permettant un accès plus rapide du document désiré.



Bouton "Convertir"


008CnvBtn.png


Le bouton "Convertir" lance toutes les opérations de conversion du code AppleScript désigné suivant les choix opérés. Lors du travail de conversion, une petite jauge s'affiche vous invitant à patienter jusqu'à la fin tu traitement :


009JgeWin.png


Une fois la conversion achevée, un signal sonore est joué et un dialogue d'information est affiché (options à configurer dans les préférences) :


010DlgWin.png


Pour récupérer le résultat de la conversion, soit dans le presse-papier soit dans un fichier texte, vous devrez confirmer l'opération dans le dialogue d'information lorsque cette option est active, sinon cela se fait automatiquement sans aucune validation préalable.